L'association Accompagnement vers l'Autonomie


Depuis la date de création en 2012, l’Association A.V.A. (Loi 1901) a pour objet d’apporter son concours à la mise en œuvre du régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie créé en Nouvelle-Calédonie par la Loi de Pays n°2009-2 du 7 janvier 2009.

L’AVA répond aux demandes d’accompagnement de vie de tout parent d’enfants en situation de handicap ou de toute autre personne adulte handicapée ou personnes âgées en perte d’autonomie ayant reçu un accord de prise en charge totale ou partielle du régime d’aides, sur décision du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD).

 


Le fonctionnement de l’AVA :

L’AVA fonctionne avec un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale.

Le fonctionnement est confié à une Directrice exerçant sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président.

La Directrice, Mme SIMOEH Christelle, est accompagnée d’une Attachée de Direction, Melle SAUTES Lorinda, de deux Gestionnaires administratives Mesdames WAIKATA Sylvie et ASI Elleen et d’une équipe de plus de 250 accompagnatrices de vie.

 

Les missions :

Conformément à la Loi du pays n°2009-2 du 7 janvier 2009 portant création d’un régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie. Les aides du régime sont accordées par le Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) sur la base de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) établi par la Commission pour les Enfants et les Jeunes en situation de handicap (CEJH) ou pour les adultes par la Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance (CRHD).

L’Association intervient sur le territoire de la Province Sud (Nouméa, Grand Nouméa, Païta, Tontouta, Ile des Pins, Bourail, La Foa, Boulouparis, Thio).


 

Les prestations portent sur :

  • L’accompagnement en milieu scolaire (mise en œuvre d’un projet personnalisé établi par l’enseignante),
  • L’accompagnement en Centres de Loisirs ou en Activités de loisirs (en tenant compte des précisions notées sur le PAP et concertation avec la famille),
  • L’accompagnement à domicile (en tenant compte des précisions notées sur le PAP et après avoir fixé le cadre avec la famille en présence de la Direction de l’AVA).

Notre Equipe

christelle

Christelle Simoeh

Directrice
  • Dirige l’Association dans les conditions fixées par le Conseil d’Administration, est ordonnatrice des dépenses et recettes de l’AVA après habilitation du Conseil d’Administration 

  • Présente chaque année un rapport annuel d’activité au Conseil d’Administration ;

  • Participe à l’élaboration du budget ainsi qu’au bilan comptable ;

  • Assiste, à titre consultatif, aux réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration ;

  • Engage l’Association dans les rapports avec les tiers, par tout acte entrant dans l’objet de celui-ci ;

  • Prépare le règlement intérieur ;

  • Peut être habilitée par le Conseil d’Administration à le représenter dans les actes de la vie civile ;

  • Prépare le plan de formation.

  • Mise en œuvre de toute réflexion, étude, recherche en matière de handicap et d’autonomie ;

  • Participe à la mise en œuvre du régime d’aides en leur faveur ;

  • Organise une démarche qualité de l’accompagnement de vie en Nouvelle-Calédonie ;

  • Mettre en place des prestations d’accompagnement de vie entrant dans l’objet de l’Association ;

  • Facilite la mise en œuvre de l’insertion des travailleurs en situation de handicap.

  • Gestion de la vie courante de l’Association avec son équipe de Direction

  • Recevoir les familles, analyser leur demande ;

  • Participer aux équipes éducatives et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Participer aux rencontres pluri-professionnelles et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Effectuer les visites à domicile auprès des bénéficiaires et établissement du compte-rendu correspondant ;

lorinda

Lorinda Sautes

Attachée de direction
  • Remplacement de la Direction ;

  • Recevoir les familles, analyser leur demande ;

  • Participer aux équipes éducatives et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Participer aux rencontres pluri-professionnelles et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Effectuer les visites à domicile auprès des bénéficiaires et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Mettre à jour des tableaux, suivi des bénéficiaires, suivi des accompagnatrices de vie, suivi des réunions, … ;

  • Participer à l’organisation des réunions de service et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Echanger et communiquer le fruit de son travail à la hiérarchie ;

  • Participer aux réunions officielles et institutionnelles, seule ou en complément de la direction, rédaction des procès-verbaux y afférents ;

  • Tâches délégués par la direction, après avis du Conseil d’Administration

  • Gestion des affectations des accompagnatrices de vie auprès du public en situation de handicap ou de dépendance (Enfants et Adultes) ;

  • Participer à l’élaboration des factures ;

  • Participer à l’élaboration de la variable de paie ;

  • Vérification des tableaux de suivi mensuels ;

  • Tenue de la comptabilité à l’aide d’un logiciel de comptabilité et suivi des paiements ;

  • Elaboration des contrats de travail et suivi ;

  • Secrétariat, tenue du standard téléphonique, enregistrement des courriers, établissement de courriers types, transmission des courriers aux AV, gestion des transmissions diverses notamment aux Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise et Comité d’hygiène et de Sécurité des Conditions du Travail ;

  • Accueil téléphonique, accueil physique et information du tout public.

Elleen Asi

Gestionnaire Administrative
  • Participer à l’élaboration des factures avec une des Gestionnaires ;

  • Participer à l’élaboration de la variable de paie ;

  • Vérification des emplois du temps et des nouveaux plan d’accompagnement ;

  • Gestion des tableaux de suivi des factures, de la prime d’assiduité et des réunions des équipes éducatives ;

  • Participer aux équipes éducatives et établissement des compte-rendu ;

  • Recevoir les familles et les accompagnatrices de vie afin d’analyser leur demande ;

  • Effectuer les visites à domicile auprès des bénéficiaires et établissement du compte-rendu correspondant ;

  • Tâches délégués par la direction, après avis du Conseil d’Administration ;

  • Suivi de la numérisation des dossiers des salariés et des bénéficiaires ;

  • Participation aux réunions de service ;

  • Participer aux entretiens de régulation en soutien de l’Attachée de Direction ;

  • Recevoir les familles et les accompagnatrices de vie afin d’analyser leur demande ;

  • Missions en polyvalence lorsqu’une des gestionnaires ou la coordinatrice est absente de son poste de travail : Secrétariat, tenue du standard téléphonique, enregistrement des courriers, établissement de courriers types, transmission des courriers aux AV, gestion des transmissions diverses notamment aux Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise et Comité d’hygiène et de Sécurité des Conditions du Travail ;

  • Accueil téléphonique, accueil physique et information du tout public ;

  • Echanger et communiquer le fruit de son travail à la hiérarchie.

  • Gestion des affectations des accompagnatrices de vie auprès du public en situation de handicap ou de dépendance (Enfants et Adultes) ;

  • Gestion du suivi des paiements ;

  • Secrétariat, tenue du standard téléphonique, enregistrement des courriers, établissement de courriers types, transmission des courriers aux AV ;

  • Missions en polyvalence lorsqu’une des gestionnaires ou la coordinatrice est absente de son poste de travail : Secrétariat, tenue du standard téléphonique, enregistrement des courriers, établissement de courriers types, transmission des courriers aux AV, gestion des transmissions diverses notamment aux Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise et Comité d’hygiène et de Sécurité des Conditions du Travail ;

  • Accueil téléphonique, accueil physique et information du tout public ;

Sylvie Waikata

Gestionnaire Administrative

Typhaine Ono-Kitiro

Gestionnaire Administrative
  • Accueil téléphonique, accueil physique et information du tout public ;

  • Gestion des affectations des accompagnatrices de vie auprès du public en situation de handicap ou de dépendance (Enfants et Adultes) ;

  • Mise à jour des dossiers des AV et des bénéficiaires dans la base de données du logiciel ;

  • Suivi de la numérisation des dossiers salariés et des bénéficiaires ;

  • Suivi des tableaux : présence journalière des AV, affectation, prime d’assiduité, CP et AM, heures à rattraper, registre des appels téléphoniques ;

  • Déclaration d’embauche ;

  • Vérification des emplois du temps et des nouveaux plan d’accompagnement ;

  • Suivi de la matrice des remplacements ;

  • Dépôt des factures et courses diverses ;

  • Secrétariat, tenue du standard téléphonique, enregistrement des courriers, établissement de courriers types, transmission des courriers aux AV, gestion des transmissions diverses, procès-verbaux des instances officielles et institutionnelles (AG.CA. DP. CE) ;

  • Echanger et communiquer le fruit de son travail à la hiérarchie.

  • Participer à l’élaboration de la facturation des prestations d’accompagnement de vie relevant du régime du handicap et de la dépendance ;

  • Participer à l’élaboration de la variable de paie ;

  • Gestion des inscriptions en centre de loisir et suivi du tableau correspondant ;

  • Participer aux équipes éducatives et établissement des compte-rendu.

L'Association AVA recrute !

Vous avez un grand sens de l’écoute, de l’empathie, de la persévérance, du respect, de la patience et surtout n'avez aucun jugement envers les enfants ou adultes en situation de handicap, alors le rôle d’accompagnatrice de vie vous conviendra.