Depuis la date de création en 2012, l’Association A.V.A. (Loi 1901) a pour objet d’apporter son concours à la mise en œuvre du régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie créé en Nouvelle-Calédonie par la Loi de Pays n°2009-2 du 7 janvier 2009.
L’AVA répond aux demandes d’accompagnement de vie de tout parent d’enfants en situation de handicap ou de toute autre personne adulte handicapée ou personnes âgées en perte d’autonomie ayant reçu un accord de prise en charge totale ou partielle du régime d’aides, sur décision du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD).
Le fonctionnement de l’AVA :
L’AVA fonctionne avec un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale.
Le fonctionnement est confié à une Directrice exerçant sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président.
La Directrice, Mme SIMOEH Christelle, est accompagnée d’une Attachée de Direction, Melle SAUTES Lorinda, de deux Gestionnaires administratives Mesdames WAIKATA Sylvie et ASI Elleen et d’une équipe de plus de 250 accompagnatrices de vie.
Les missions :
Conformément à la Loi du pays n°2009-2 du 7 janvier 2009 portant création d’un régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie. Les aides du régime sont accordées par le Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) sur la base de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) établi par la Commission pour les Enfants et les Jeunes en situation de handicap (CEJH) ou pour les adultes par la Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance (CRHD).
L’Association intervient sur le territoire de la Province Sud (Nouméa, Grand Nouméa, Païta, Tontouta, Ile des Pins, Bourail, La Foa, Boulouparis, Thio).
Les prestations portent sur :
Vous avez un grand sens de l’écoute, de l’empathie, de la persévérance, du respect, de la patience et surtout n'avez aucun jugement envers les enfants ou adultes en situation de handicap, alors le rôle d’accompagnatrice de vie vous conviendra.